En tant que cible du développeur, il est le garant du succès (ou de l'échec) d'une application. Il faut donc avoir une idée claire de ses attentes, de ses besoins et de ses aspirations techniques (simplicité ou UI foisonnante, etc.).
Berf, le développeur doit faire le maximum d'efforts pour comprendre son « client ». Certains diront même qu'il faut aller jusqu'à se mettre dans la peau de l'utilisateur final pour produire une solution attrayante, cohérente, intuitive et facile à prendre en main.
Partant d'une discussion qu'il a surprise entre deux développeurs, Alex Yumashev, lui-même développeur logiciel, s'est défini un nouveau « leitmotiv » pour définir son utilisateur type.
La conversation surprise était la suivante :
- J'ai l'intention de créer un prototype pour ma nouvelle application, devrais-je créer une application web ou une application Desktop ?
- Bah, 90% des utilisateurs sont des idiots qui ne seront même pas en mesure de faire la différence !
- Bah, 90% des utilisateurs sont des idiots qui ne seront même pas en mesure de faire la différence !
Désormais, face à une question sur le choix de la taille des boutons, leurs nombres, les options d'installation, le type de package (archive, exe), etc. , il n'applique plus qu'une seule règle : « 90% des utilisateurs sont des idiots ».
Une théorie qu'il explique sur son blog et que certains feront (ou font déjà) leur. Et qui choquera les autres.
Et vous ?
Et vous ?
Quelles idées avez-vous de l'utilisateur final lorsque vous concevez vos applications pour l'adapter à ses besoins ?